Quand j’ai quitté mon métier d’attachée de presse, je ne m’imaginais pas devenir, à ce titre précis : « professeure de yoga ». Et pourtant.
Quand j’ai quitté mon métier d’attachée de presse, j’avais de très hautes ambitions. Carriériste, je voyais gros, grand et haut. Je voulais monter un studio de sport où on pourrait aussi bouffer, picoler comme les bons vivants que nous sommes.
Impatiente, une to do list s’impose : business plan, formation de prof de yoga, formation de coach de sport donc BPJEPS, … Autant pousser le changement à son apogée. Autant partir vers le sud, le soleil, la nature, la grande ville – Marseille, du coup ?
Changement de plan :
Je suis rentrée d’Inde en mai. Là-bas, j’ai appris à écouter mon intuition, « à voir avec mon troisième œil », à me laisser prendre par les signaux de la vie simplement. J’ai réappris que la vie, ça pouvait être simple. Qu’il ne fallait pas grand-chose pour être heureux. Simplement de s’entourer de choses qui te font du bien, de prendre du temps pour soi, de faire confiance en la vie, en l’univers, sans avoir peur.
Originaire de Lille, des événements m’ont amené à revenir pour un mois dans le nord de la France en juin.
J’ai proposé à mes copines un cours de yoga, elles ont adoré, j’ai adoré.
On m’a demandé un second cours. Les copines de mes copines m’en ont demandé un troisième. Puis la famille de Machine et Machin, un quatrième.
J’ai eu plus de 40 élèves en 30 jours dans ma chère métropole lilloise, sur mes terres d’origine.
Au départ, je ne savais pas si enseigner aller être « mon truc », ce n’était pas forcément mon objectif.
J’aime pratiquer le yoga depuis des années, certes. Enseigner le yoga ? C’est différent.
J’ai toujours été pédagogue, je le sais (avec mes stagiaires en presse notamment, j’adorais leur apprendre ce que je savais). Professeure de yoga ? C’est autre chose. En suis-je capable ? Sentiment d’imposture.
Révélation : quelle joie de donner de la joie, de faire du bien, d’enseigner ce qui m’a fait du bien, de donner les clefs.
J’ai écouté mon intuition et les signaux : j’ai décidé de rentrer à Lille mi-août et j’y suis toujours. C’est là où mes élèves sont. C’est là également où je retrouve mes bases, les fondements de ma vie, ma stabilité. Je m’y sens bien.
Fin Août, je lance Elo Yoga – une micro-entreprise de cours de yoga personnalisés à domicile, avec pour but de déculpabiliser le yoga et de le rendre accessible à tous, afin de soulager les problèmes physiques, émotionnels, sensoriels …
Avec Elo Yoga j’aimerais montrer aux gens à qui le Yoga fait peur (certains pensent même qu’on fait partie d’une secte …) qu’on n’est pas obligé de manger des graines, de chanter des mantras et de faire des trucs de contorsionniste pour faire du Yoga.
J’aime échanger avec mes élèves : alors c’est ok de rire et discuter pendant la séance.
Dans mes cours, n’oublions pas qu’on est avant tout là pour se faire du bien, tout simplement !
Le Yoga c’est créatif : on peut venir piocher dans le Yoga. Si tu veux être un vrai Yogi à 100%, mets-toi nu, revends tout ce que tu as, mange uniquement des légumes et va vivre dans la jungle, comme Bouddha.
Comme tout dans la vie : c’est ok de ne pas être à 100%.
Prends ce qui te fait du bien dans le Yoga. Commence à tester quelques postures, respirations ou méditations que tu aimes faire et intègre-les à ton quotidien.
Dans mes cours, pas plus de 10 personnes, le but c’est de pouvoir personnaliser, repositionner, être présente pour chacun.
Je propose un Yoga personnalisé, sur la base d’un formulaire à remplir en amont, qui me permet de préparer chaque cours en fonction des problèmes et niveaux de chacun.
Car évidemment : Micheline, 65 ans n’a pas les mêmes besoins et envies que Théo 25 ans.
J’adore mon métier.
J’adore partager avec mes élèves, les voir lâcher prise, évoluer, guérir leurs maux.
J’adore voir leurs positionnements et leurs postures évoluer de séance en séance.
J’adore voir que quand j’arrive : leurs respirations sont accélérées, leurs cœurs rapides, leurs visages serrés, parfois même je peux ressentir les tensions dans la maison. Quand je repars, tout est calme, apaisé, lent, bienveillant.
J’adore l’humain et je retrouve ce côté presque thérapeutique et créatif dans ce métier.
Aujourd’hui,
J’ai 7 à 12 cours par semaine.
J’ai 6 élèves réguliers que je vois de manière hebdomadaire.
Je lance un créneau tous les mardis soir à 18H45 à la Grange (Bondues) et un événement au même endroit le samedi 11 novembre avec 3 créneaux différents.
Fin février, j’ai pour projet de repartir en Inde – me reformer, notamment en Yoga Thérapie, pour 1 mois et demi.
Jusque-là et bien après, je serai dans le Nord afin de développer Elo Yoga, de soutenir, aider et évoluer avec mes élèves.
Par chance, en Inde j’ai aussi appris à aimer la pluie autant que le soleil, à aimer toutes formes de nature : la montagne, la mer, autant que la campagne et les forêts.
Merci à tous mes élèves et à tous ceux qui me soutiennent.
Love & bye – namaste.
En Juin, Emma Pezellier m’interview pour son podcast : Tous les chemins mènent à soi. L’occasion de raconter mon parcours. Mais aussi, d’inverser le rôle d’attachée de presse, qui a été le mien pendant quelques années.
Pour écouter le podcast : https://linktr.ee/tousleschemins.podcast
Pour t’inscrire à l’évènement à la grange le 11 novembre : https://doodle.com/meeting/participate/id/aQO5oV7d?fbclid=IwAR1bkj5TYmS56UXJrzSJ8tnNywGVYiZOkEk_GKlElC0Lye2OskET8z7bKyY
Pour réserver un cours privé à domicile :
https://calendar.google.com/calendar/u/0/appointments/schedules/AcZssZ3o-1gD1Q-lH45dXlA2zqze5DDAbdYOXM8bRyvK093_Gv6dGAdyck5GcT9Bl0A1At43QwnMXeZP